… du père Bruno CORNIER, vendredi 28 juin, à télécharger dans l'onglet téléchargement
Auteur : CHANTAL PROTIERE
Retour en image sur les temps forts du 1er semestre 2019
vendredi 28 juin 2019, 60 ans de sacerdoce des Père Jean DUMAS et Daniel ALLEZINA
Communions, retraite à l’Hermitage, célébrations Lézigneux, St Bonnet le Courreau
catéchumènes (Pâques 2019, jeunes pélerins (mai 2019) nuit des églises, Notre Dame , 29 juin 2019
Retour sur la célébration oecuménique
Dans le cadre de la semaine de l’unité des Chrétiens, les communautés chrétiennes des Paroisses environnantes se sont retrouvées au temple de Montbrison pour un temps de prière ce samedi 19 janvier. Catholiques, Protestants, Gallicans et orthodoxes ont célébré ensemble. L’assemblée, soutenue par la chorale oecuménique, l’organiste et le corniste, a pu vivre cette célébration avec intensité.
A la fin de la célébration, l’ACAT (action des chrétiens contre la torture et la peine de mort a sensibilisé l’assemblée sur le pasteur Nguyen Trung Ton, emprisonné actuellement au Vietnam et encouragé ses membres à envoyer une carte (fournie par l’ACAT) au directeur de la prison.
C’est bien sûr autour du partage du verre de l’amitié que s’est terminé ce beau temps de prière et de fraternité.
en liens: photos et homélie
Retour sur les temps forts 2ème semestre 2018
Messe du 8 septembre à Vallensanges avec Père Rémi- Gabriel et Frère Damien (Photos Coline TOULY ou Chantal PROTIERE)
Forum des associations (Photos Chantal PROTIERE)
Messe de rentrée paroissiale avec Père Bruno (Photos Chantal PROTIERE)
Nouvelle année, année fraternelle…
En route pour 2018-2019…
Depuis septembre 2017, le Père Bruno CORNIER est installé en tant que curé des Paroisses Ste Claire et Ste Thérèse.
Il est soutenu dans sa mission par le Père Rémi-Gabriel PERCHOT, par nos coordinatrices paroissiales, Anne Marie BAYLE et Isabelle TOMBAZZI et par une équipe pastorale dont les membres sont issus des deux paroisses Ste Claire et Ste Thérèse.
Les Pères Elie ROYET, résidant à St Jean, Daniel ALLEZINA et Jean DUMAS, résidant à Montbrison , les soutiennent en apportant leur concours lorsque cela est nécessaire (en particulier pour les messes) , ainsi que André BELMONTE qui célèbre la première messe du mois à St Romain le Puy ( messes adaptées aux personnes malentendantes).
N'oublions pas " nos" soeurs, si précieuses :
– Les soeurs Clarisses, du monastère situé à Montbrison, participent à la vie paroissiale de plusieurs façons ; citons en particulier les haltes spirituelles (voir leur site, lien à droite)
– Les soeurs de Notre Dame de la Salette, résidant à St Jean Soleymieux, participent aussi à la vie paroissiale par l'animation de certaines messes dont celles de la maison de retraite de St Jean et sont très engagées dans la pastorale de la santé et les visites aux malades.
N'oublions pas tous ceux qui, sans faire de bruit, font de nos paroisses, des paroisses vivantes….
Dans le cadre des alliances paroissiales, les équipes fusionnent . Dans les nouveautés :
– l'accueil : il est centré pour l'instant sur la cure Notre Dame (voir entête)
– le caté, sous la responsabilité d'Isabelle Tombazzi, est organisé, pour les deux paroisses, au lycée Jean Baptiste d'Allard.
– l'éveil à la Foi est sous la responsabilité de Marie Noëlle Passel.
Isabelle et Marie Noëlle sont bien sûr entourées d'une équipe de bénévoles qui les aident à accomplir leur mission.
Appel aux bénévoles
Les différentes équipes qui s’activent au sein des deux paroisses seront enchantées d’être renforcées. C’est notamment le cas pour les personnes qui préparent et accompagnent les funérailles, baptêmes, mariages, ainsi que celles qui assurent l’accueil à la cure Notre-Dame. Au-delà, les deux paroisses recrutent des bonnes volontés, même pour une implication légère.
N’hésitez pas à vous présenter à la cure ou à contacter les paroisses via leur messagerie.
Retour sur les temps forts de ce premier semestre 2018
Picnique paroissiale à Lézigneux puis Champdieu avec la roue symbole du tissage des liens nombreux entre nos deux paroisses, les parties de pétanque. Communions à St Bonnet puis Lézigneux. ACAT lors de la nuit des veilleurs à la Madone de Champdieu puis sur le marché de Montbrison. ACE Ste Thérèse, lors de leur dernière rencontre à St Thomas. Auùôneries : rencontre avec les jeunes musulmans – collecte de stylos.
la Nuit des églises,
à Notre Dame :
découverte des vitraux de la chapelle de la Vierge, fleurissement liturgique, chœur polyphonique du forez sous la direction de Maurice Duret, chants traditionnels corses et basques par le chœur Entre’elles, « les trésors de Notre Dame » raconté par le Père Daniel ALLEZINA, humour avec une « touriste » pas ordinaire, pèlerine de St Jacques égarée dans l’église. Les jeunes étaient aussi acteurs de cette belle nuit avec un moment musical (violoncelle et violon et clavier dirigé par Maurice Duret) et quelques chants scouts. La soirée s’est achevée par un temps de prière (prière des complies, accompagnée par les choeurs et le Père Bruno).
à St Thomas
Dans un tout autre style : chants profanes ou religieux accompagnés des guitares de Danièle Mas et Marie Françoise et du cor de Jean Luc Bouchot ; participation du public pour l’animation gestuée des chants et le soutien des membres de la chorale « L’air de rien ». Ce bel après midi s’est terminé, comme le veut la tradition par le verre de l’amitié.





















































































































