Fleurissement

Dans cette rubrique, vous retrouverez la signification des bouquets liturgiques créés pour les temps forts liturgiques…. Et ci -dessous les propositions pour un parcours floral de carême

Collégiale Notre Dame, bouquets de Pâques 2020, capture d’écran montbrisontv youtube
Bouquet du 25ème dimanche (20 septembre 2020), St Georges Haute Ville, créé par Eliane JOURDY :
la vigne et la pomme (exploitation locale) sont ainsi aussi représentés.
Travail de l’homme : de celui qui y a consacré une partie de sa vie, à celui qui n’y a passé que quelques heures
« Ton regard est il mauvais parce que moi je suis bon ? » (Evangile de JC selon St Matthieu (20,1-16)

« Fleurir en liturgie » est un service d’Eglise reconnu par les Evêques de France depuis juin 2000. Il fait partie du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
Fleurir en liturgie nous permet de garder en mémoire que le Seigneur est le premier qui nous offre la création et à notre tour nous la Lui offrons en louange. Nous entrons dans le mouvement Eucharistique.
Fleurir invite à lire les textes, les méditer pour ensuite composer. Le bouquet s’efface derrière la Parole du Seigneur et la sert par sa beauté. Cette beauté est réponse à la Parole de Dieu, réponse d’amour à la Parole donnée.
« COMPOSER un bouquet signifie dialoguer avec la nature, être disponible de cœur et d’esprit, utiliser les végétaux dans le sens de pousse, magnifier la création, comprendre l’importance du vide qui permet transparence, passage, chemin… servir la rencontre de Dieu et de l’homme, rendre grâce dans un esprit d’humilité et de sobriété… »
Extrait du supplément des fiches dominicales octobre 2012

Dans chaque clocher, de petites mains oeuvrent pour faire de nos lieux de cultes, des lieux où la beauté de la création, peut s’exprimer à travers les éléments de la nature.
A Notre Dame, Juliette CHAUVE en est responsable.

Si vous avez des fleurs à donner pour la création des bouquets, n’hésiter pas à en faire part aux équipes qui, dans chaque clocher s’en occupent.

Si ce service vous interpelle, venez rejoindre l’équipe qui sera heureuse de vous accueillir ou (et) participer au stage ci-dessous

nouvel autel de la chapelle des Clarisses orné de fleurs (octobre 2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.