Maison St Joseph

Un livre d’Or est à disposition et attend vos témoignages que ce soient des témoignages souvenirs ou des témoignages de joie de voir revivre cette belle Maison.. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail .

Au dernier trimestre 2022, la maison « avait perdu » son toit et sa charpente qui n’a malheureusement pas résisté au temps. Les crépissages, profitant de la présence des échaffaudages et du temps clément ont été effectués. La toiture a été entièrement refaite.

Ce projet de réhabilitation ne peut aboutir que grâce à vos dons, même modestes.

La maison Saint-Joseph située au 41 rue du Faubourg de la Croix à Montbrison est bien connue des Montbrisonnais.

Cette maison, appartenant au diocèse de Saint-Etienne, a longtemps été utilisée pour les différentes activités des paroisses Sainte Claire & Sainte Thérèse en matière de Catéchèse, Aumônerie, Préparation aux baptêmes et mariages ainsi que pour des formations, conférences…. De plus elle a servi d’internat pour les jeunes du lycée JB d’Allard.

Cette maison bénéficie d’un parking qui la rend très accessible pour les paroissiens de notre nouvelle paroisse et en plus d’un parc de 3000 m² qui permet la détente et la contemplation.

En 2018 le projet de vente par le diocèse a été annulé et un nouveau projet est né pour redonner à cette maison une nouvelle vocation en y regroupant toutes les activités actuelles de la nouvelle paroisse Ste Claire-Ste Thérèse-en-Forez.

En 2019 un cahier des charges a été réalisé avec le concours des différentes parties prenantes de la paroisse. Un concours a été organisé auprès de trois cabinets d’architectes qui ont abouti à différents projets réceptionnés en juin 2019 et le choix s’est porté sur celui du cabinet Montbrisonnais « Archipente » en septembre 2019. Depuis cette date un avant-projet simplifié a été validé en février 2020 pour la réhabilitation détaillée. Depuis cette date le cabinet d’architecte continue son travail pour finaliser l’avant-projet détaillé qui permettra le dépôt du PC après le confinement actuel.

La maison outre son emplacement intéressant dans Montbrison présente des volumes qui permettront de lui redonner un rôle majeur dans le fonctionnement matériel de notre grande paroisse et vraisemblablement au-delà pour la plaine du Forez.

François SEBAUX