Les hospitaliers

Un bel hommage de Maryel DEVERA avril 2020

Notre  mission première est Lourdes avec l’accompagnement des personnes malades, handicapées ou âgées souhaitant partir en pèlerinage. Nous faisons partie  des plus vieux mouvements de nos paroisses. Sur le diocèse, nous comptons  environ 1600 membres actifs et honoraires, répartis en 26 groupes.

Notre grande paroisse est composée de deux groupes d’hospitaliers (un groupe pour le montbrisonnais  d’environ 70 membres actifs ou sympathisants ) et un autre pour la montagne (17 hospitaliers et 30 hospitalières, sur l’ancien canton de St Jean Soleymieux), ce qui représentait anciennement un groupe dans chaque paroisse Ste Claire et Ste Thérèse.

 Au vue de l’étendue de la paroisse, il n’est pour l’instant pas question à ce jour d’unifier les deux groupes pour n’en faire qu’un, d’autant plus qu’il  y a une très bonne entente et une collaboration étroite.

En dehors de la semaine de pèlerinage, les membres des hospitaliers restent très actifs  tout au long de l’année:

  • participation et aide pour les célébrations en maison de retraite (à St Jean ou Montbrison)
  • visite des plus fragiles à domicile, ou en milieu hospitalier  en apportant éventuellement la communion.
  • soutien aux malades et à leur entourage
  • aide financière apportée aux malades qui se rendent à Lourdes. A cette fin, loto, concours de belote, ou d’autres manifestations permettent chaque année à plusieurs d’entre eux de participer au pèlerinage diocésain.

La participation aux messes des malades chaque année sur notre paroisse, ainsi que d’autres activités pouvant être en lien avec la pastorale de la santé.

Les hospitaliers -diocèse de St Etienne.
Cette vidéo date de 2013, le père François Reynard était alors vicaire générale.
Il est décédé en janvier 2017. Ce n’est pas sans émotion que nous le retrouvons dans cette vidéo.

Toute personne intéressée et animée de l’esprit de servie peut rejoindre l’un ou l’autre des groupes. Nous ne sommes pas obligés d’être hospitalier pour adhérer au groupe, mais simple adhérent pour soutenir l’association. Pour cela, il suffit de prendre contact avec eux.

            Jérôme MAILLARD et Gisèle PANGAUD