Démarche synodale

Dans notre diocèse, à partir des 260 contributions d’équipe qui ont rassemblé plus de 1600 participants, une synthèse a été réalisée, intitulée :

« Contribution du diocèse de Saint-Étienne au Synode sur la synodalité »

Ce document* rend compte, sous la forme d’une synthèse de 10 pages, de ce qui a été exprimé et entendu au cours de la phase de consultation diocésaine. Cette synthèse dégage 4 thèmes majeurs :

1. La fraternité : de très grandes attentes
2. Des conversions à vivre, des savoir-être à travailler : la nécessité du dialogue
3. Une soif spirituelle et de formation
4. La place des ministères dans l’Église, la collégialité
Les 14 et 15 juin, l’assemblée exceptionnelle des évêques de France a adopté le texte d’une « contribution nationale » en vue du synode de l’Église universelle, qui aura lieu à Rome à l’automne 2023.

La «Contribution du diocèse de Saint-Étienne au Synode sur la synodalité» est à retrouver sur le site du diocèse, ainsi que l’ensemble des contributions d’équipes déposées sur la plateforme.

De plus, pour notre propre diocèse, dans La Lettre de l’Eglise de St Etienne, notre évêque mentionne « la commission synodale qui a fait dans cette synthèse, un beau travail d’écoute et de restitution des joies et des enthousiasmes, mais aussi des déceptions, des attentes et des propositions de ceux qui se sont engagés dans cette aventure synodale ». Avant de conclure « poursuivons le chemin ensemble, dans la foi, l’espérance et la charité. Laissons-nous éclairer et transformer par l’Esprit. »

Car toutes les contributions apportées ne doivent pas rester lettre morte mais permettre de répondre à cette question : à quelles conversions pastorales sommes-nous invités ? L’ensemble des fruits récoltés, joies et enthousiasmes ainsi que déceptions et attentes, doit être repris pour nourrir et alimenter les paroisses, et « formuler à partir de quelques axes prioritaires, leur vision pastorale et missionnaire pour les années à venir ».
Message de l’évêque et synthèse peuvent être téléchargés en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous. Vous pouvez toujours demander ces documents à la cure Notre Dame, ou par l’intermédiaire de vos référents de clocher
.