Aumônerie et pastorale

Bienvenu pour cette nouvelle année qui commence avec des conditions sanitaires à respecter pour que le bien-être de tous.

Modalités d’inscription, première rencontre : voir article sur la page d’acceuil du site.

Les groupes d’aumônerie dans les collèges et lycées publics sont propices à la rencontre,  aux discussions et aux échanges sur la foi chrétienne et sur tous les sujets de la vie. 

Durant l’année, les jeunes et les animateurs sont soutenus par le bureau de parents et ils vivent des actions solidaires, des animations de messes, des moments de convivialité dans la joie, des temps forts ouverts à tous vécus avec bonheur en toute amitié !

Au collège Victor de Laprade

Deux types de parcours sont proposés :
– l’aumônerie pour les élèves qui souhaitent un parcours de foi. Les rencontres ont lieu au collège, les horaires sont inclus dans l’emploi du temps, à raison d’une heure par semaine, par petits groupes de niveau (6ème , 5ème , 4ème, 3ème), animés par des bénévoles (professeurs, personnels, parents d’élèves).
– les élèves de 6ème et de 5ème qui ne souhaitent pas ce parcours de foi ont des rencontres de Culture Religieuse, une heure tous les 15 jours, inclus dans leur emploi du temps, par petits groupes pour chaque niveau, animés par des bénévoles (professeurs, personnels).
Florence ANGLEYS

La pastorale
en quelques mots…

Au lycée Jean Baptiste d’Allard

C’est une pastorale au plus près de la vie des jeunes et des adultes de l’établissement. L’une des phrases célèbre de Don Bosco est « J’ai fait le brouillon vous mettrez les couleurs ».

C’est avec toute une palette de couleurs que l’on souhaite peindre la vie du lycée à travers la pastorale. Ce sont tout d’abord les couleurs de la foi que la pastorale entend apporter à travers des témoignages, des temps de réflexion… Ce sont aussi les couleurs de la religion et de la culture chrétienne à travers des activités de découverte, des partages-débats sur des thèmes proposés par les jeunes, la préparation des célébrations lors des temps forts de l’année liturgique.

Ce sont aussi des couleurs de solidarité que la pastorale contribue à apporter au sein de l’établissement et de la société avec l’implication auprès d’associations caritatives.

Ce sont enfin les couleurs de l’écoute et de la joie, chères à Don Bosco, que la pastorale tente de cultiver. Voilà donc un aperçu des différentes couleurs qui composent la palette de la pastorale.
Isabelle THIZY