Parcours Alpha

Renseignements : Samuel Buliard : 06.48.73.47.34

Le Parcours Alpha est une série de rencontres, ouvertes à tous, croyants ou non, en questionnement ou en chemin, en préparation d’un sacrement, …
Les 10 rencontres du Parcours se déroulent autour d’un temps convivial, avec repas partagé ensemble. 
Ce repas est suivi d’un topo sur un thème de la Foi chrétienne : qui est Jésus, Pourquoi et comment lire la Bible, Dieu guérit-il ?
Le point d’orgue de chaque soirée est l’échange en groupe de 6 à 8 personnes qui suit ce topo : chacun peut échanger sur son ressenti, ses questionnements, son vécu en lien avec le thème abordé. 
Le groupe évolue ensemble sur les 10 séances : c’est un véritable lieu où chacun peut s’exprimer, sans aucun jugement et en toute confidentialité, puisque rien de ce qui est dit dans le groupe ne doit sortir. 
Ainsi, chacun avance sur son propre chemin, enrichi des expériences des autres. 
C’est une véritable opportunité de découvrir, de comprendre ou d’approfondir la spiritualité chrétienne. 
C’est également un lieu de belles rencontres : il se créé de nombreux liens de fraternité et d’amitiés au cours du Parcours Alpha; liens qui ouvrent sur de belles choses pour la suite. 

La 1° fois où j’ai entendu parler du parcours Alpha, c’est lors d’une émission radio sur RCF.
J’avais trouvé cette action intéressante pour répandre l’évangile dans les « périphéries ».
Mais je pensais que cela ne me concernait pas, car j’avais déjà une vie de chrétienne pratiquante.
Un dimanche à la fin d’une messe, Don Martin a présenté le parcours Alpha.  Il le décrivait comme une série de rencontres autour d’un repas.
Cela me convenait tout à fait car j’avais à ce moment là, à cause d’un deuil,  le désir de ne pas me retrouver seule chez moi. Cela m’occuperait une soirée !
Je me suis inscrite sans rien en attendre, par opportunité, pour la convivialité.
Je n’ai pas été déçue !! J’ai été accueillie dans la chaleur d’un groupe fraternel à un moment où j’en avais besoin.
Mais si on vient au repas, il faut rester pour la soirée…
J’ai apprécié les témoignages des intervenants lors des topos qui illustraient comment les paroles de Jésus avaient enrichies leur vie.
Ces textes, je les connaissais, mais ils devenaient concrets. Je voyais comment ils en avaient fait leur miel.
J’ai beaucoup aimé les discussions de notre petit groupe.
Dans ce groupe chaleureux il était facile d’échanger. Je n’avais jamais eu l’occasion de parler de ma foi avec d’autres personnes. Chacun témoignait avec vérité et confiance et j’ai été étonnée de voir combien le vécu de chacun faisait recevoir l’Evangile d’une façon différente. Ce que je trouvais évident ne l’était pas pour l’autre.
Le Thème de la prière m’a apporté beaucoup.
Je pensais avoir de bonnes relations avec Dieu. Je ne lui reprochais rien et j’avais du plaisir à le remercier dans des élans spontanés.
Mais j’avais du mal à penser qu’il s’intéressait à moi personnellement. Nous sommes si nombreux sur terre, et il y a des cas plus dramatiques que le mien… ! Alors, je ne lui demandais jamais rien.
Dans le parcours Alpha l’évocation de l’Esprit Saint est omni présent. Petit à petit j’ai compris que cela pouvait être pris comme un fil qui me reliait personnellement à Dieu.
Je n’aime pas me plaindre car j’estime que je dois régler mes problèmes moi-même. Cette attitude évite d’ennuyer les autres.
 Mais cette attitude n’est peut être pas la bonne à pratiquer avec Dieu.
J’ai compris l’humilité de la demande.
J’ai découvert la possibilité de l’abandon.
Ce n’est pas toujours évident, je n’y arrive pas toujours mais cet abandon est très gratifiant. Il apporte la paix et la joie.
Je suis venue au parcours Alpha sans rien en attendre.
Je l’ai terminé en me disant que j’avais beaucoup reçu !!
Brigitte.

J’ai suivi le parcours Alpha, l’an dernier, un peu par hasard, beaucoup par curiosité !

D’emblée, j’ai été conquise par la convivialité bienveillante des participants.
Autour des repas,( délicieux! )se sont tissés des liens fraternels et de belles amitiés sont nées.

Mais ce n’a pas été l’essentiel pour moi : la richesse des topos, l’implication des intervenants, et l’échange en petits groupes ont réveillé ma foi bien endormie…

J’ai réalisé que la vie n’avait aucun but si elle n’était pas tournée vers Notre Seigneur.

De ce fait, j’ai recommencé à prier quotidiennement; je me suis réconciliée avec Dieu et obtenu son pardon à l’occasion du week-end à St Jodard . 

J’aurais encore ,sans aucun doute, des moments de découragement ou de lassitude  mais j’ai retrouvé la Confiance et l’Espérance.

Merci Alpha !!!
Danièle B (St Georges haute ville)

Je viens par ce petit témoignage vous parler de ce que le dernier parcours Alpha m’a apporté.
Etant chrétienne à la base, je ne me sentais pas trop concernée par ce parcours dont j’avais déjà entendu parler. Je vivais ma foi tranquillement, jusqu’à ce que ma collègue Charlène me parle à nouveau du parcours Alpha qu’elle avait vécu l’année précédente.
Petite parenthèse : Charlène est une collègue de boulot avec qui je m’entends très bien. Ce qui a créé un lien très fort entre nous. Du coup je me sentais plus à l’aise pour lui parler de temps en temps de notre Seigneur jusqu’à ce qu’elle décide de venir un jour à la messe avec moi. En ce jour-là le seigneur l’a touchée et elle a décidé de revivre sa foi. Comme je vous l’ai signalé plus haut, ne me sentant pas concernée par ce parcours, quand Charlène m’a invitée j’ai décliné gentiment son invitation le premier jour. Le lendemain elle revient à la charge et insiste un tout petit peu en mettant en exergue tous les biens procurés par le parcours Alpha. J’ai pour habitude de dire qu’avec Dieu il n’y a pas de hasard. Du coup, je finis par accepter l’invitation de Charlène et, le mercredi suivant, je participe à ma première soirée du parcours.
Ce fut une révélation dans ma vie chrétienne. Moi qui vivais ma foi dans mon coin, le parcours Alpha m’a permis d’abord de faire de belles rencontres ; ensuite de vivre de bons moments de partage, de convivialité, de fraternité, d’enseignement et surtout d’échange sans être dans le jugement. Ce qui m’a aussi marquée, c’est l’ouverture du parcours Alpha à tout le monde, c’est-à-dire chrétiens de diverses communautés et non-chrétiens surtout. Enfin je dirai que le parcours Alpha a fortifié ma foi et a fait de moi la chrétienne que je suis aujourd’hui en me donnant une nouvelle famille en Christ.
Pour les personnes qui ont entendu parler du parcours Alpha et qui hésitent encore, comme ce fut mon cas, je vous encourage à le faire pour vivre votre propre expérience. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est je vous y invite fortement !
J’espère en tous les cas que mon petit témoignage réveillera en vous l’envie d’assouvir votre curiosité. D’ici-là Dieu nous garde. Amen. Fraternellement »
Lou Tra

Et pourquoi pas vous ? Laissez-vous tenter par l’aventure Alpha !!